Le bout du boutte de l'Est (06)

Après Bonavista, on a filé jusqu'à Twillingate, une longue route dans un décor quasiment abitibien, sur des vieilles routes qui rencontrent... la limite de vitesse devient de plus en plus facultative! Petit village de pêche dans un archipel qui sera notre port d'attache pour aller visiter Fogo Island. Il fait encore assez gris, la route commence à nous rentrer dedans, y'a pas trop de resto et encore moins de bar pour relaxer... (Fait fascinant, en dehors de St-John's nous n'avons pas vu de bar, niet. Sauf un spot très louche sans fenêtre?!). Selon les gens du coin nous sommes dans le Capelin's Weather, qui est quasiment 2 mois en retard cette année. Il paraît qu'après ce temps (de merde), l'été commence vraiment à Terre-Neuve (too bad pour nous!). Comme de fait, le dernier matin, il tombait des cordes comme j'ai rarement vu et les capelans pondaient sur les plages rocailleuses. Impressionnant!

Naturellement (30)

Fleurs d’automne.

Hik-On

Une fois rendu à Rigaud pour aller chercher le snow de Léa, on a hiké la montagne en attendant l'hiver. Y'en a une qui a bien hâte qu'il arrive avec son manteau blanc.

Le bout du boutte de l'Est (05)

Du Cape, on prend un chemin de terre à travers le champ qui nous mène vers Spillars Cove dans le Dungeon Provincial Park. Ça rappelle l'Irlande (que j'ai pas encore visiter), avec des hautes falaises qui forment des baies où nagent plusieurs baleines. Superbe! Un hike à travers ce décor nous mène jusqu'à un nichoir de macareux. Depuis le début de cette aventure, en plus des gants de laine, j'ai toujours mes jumelles d'une main et mon kodak de l'autre!

Le bout du boutte de l'Est (04)

Jour 3, réveil dans le magnifique village de Trinity, petit bled où le temps semble s'être arrêté il y a bien longtemps (un must à visiter). De là nous filons vers Cape Bonavista où niche une importante colonie de macareux. L'été tardif a ralenti le départ des oiseaux et leurs petits. Malgré leurs petites tailles, les macareux volent toujours à pleine vitesse et ne s'arrêtent que pour se poser (L'atterrissage est assez drôle à voir justement). Pas évident à photographier, mais tout un spectacle!

Au gré des champs (10)

En attendant la suite Terre-Neuvienne, une autre contemplation dénudée.

Les chemins de travers (16)

La campagne dénudée de novembre à ses charmes. Le temps doux qui s'accroche permet d'aller en profiter et d'y trouver un vieux pont couvert au détour d'un rang!

Le bout du boutte de l'Est (03)

Se fut l'été le plus froid depuis 40 ans à Terre-Neuve, le jour avant notre arrivée, il faisait plus froid a St-John's qu'au Pôle Nord... On était habillé et prêt à faire avec, mais ça surprend pareil en juillet. Jour 2, on prend la route du Killick Coast et du Baccalieu Trail, le décor est fabuleux et plus diversifier que je pensais le long de la mer et des différentes baies. Les distances sur la carte et une fois sur les petites routes ne se font pas comme prévu car les limites de vitesse sont assez basses et les gens les respectent même au beau milieu de la forêt... On va avoir des bonnes journées de route finalement. Belle récompense, nos premiers icebergs. J'espérais ardemment en voir durant notre séjour, déjà deux c'était très cool!

Le bout du boutte de l'Est (02)

Malgré une arrivée tardive à St-John's et la palette de dégustation au Yellow Belly, notre premier jour fut loin d'être paresseux. En partant à pied vers les quais, on planifiait pas s'embarquer pour un aussi beau (et grand) hike par les sentiers qui mène jusqu'en haut de Signal Hill qui surplombe l'entrée du port et la vastitude de l'atlantique. Retour d'un pas plus flâneur par le centre-ville, la siesta ne fut pas de refus avant de repartir pour un souper exquis au Mallard Cottage dans le magnifique petit village de Quidi Vidi (un must absolu).

Le bout du boutte de l'Est (01)

Terre-Neuve la magnifique, comment la qualifier autrement? Cet été, les marées ont été favorable (même si j'y suis allé en avion) pour me rendre jusqu'au point le plus à l'Est de l'Amérique. Le récit fut difficile à accoucher, trop de choix et d'organisation photos, couplé à un mixte d'émotions... Anyway, j'ai fini par finir et je me lance, bonne visite!

L'arbre est dans ses feuilles

Avec l'automne, les souvenirs des sessions estivales se dévoilent!

Naturellement (29)

J'ai plein de photos de campagne prises lors de virées sur les chemins de travers cet été. C'est comme un baume sur la routine de s'évader par la contemplation!
Rivière quelque part en Estrie, probablement dans les environs de Compton

Un ptit slash (14)

Skater en tshirt au début de novembre... WHAT!!! OH YEAH!
(je savoure les joies et la souplesse d'être travailleur autonome!)

Bat-Léa

Elle était prête pour le Grand bal costumer à la garderie depuis trois semaine alors c'était le comble vendredi matin!

Suiveux!

Suiveux comme des moutons, on a eu un super show de cet adage cet été en croisant ce troupeau au détour d'un chemin de travers. La seconde qu'un a bougé, ils l'ont tous suivi en panique 3 champs plus loin!

Slash-O-ween

Depuis la première année de vie du Projet, la session costumée d'Halloween est un classique.