Flip & Chop


Un vrai taureau! Ça fait vraiment longtemps que je veux essayer des bullhorns mais j'avais jamais penser utiliser le guidon d'origine de mon fixed (qui ramassait de la poussière anyway) pour faire le bon vieux "Flip & Chop". J'ai adoré dès ma première sortie et ça crinque en MALADE!!!

Le Blue Ridge (09)







Jour 8 / 99.5km
Wolfgang (l'inspiration!, 76 ans et 28 marathons derrière la cravate en plus du vélo) a suggéré aux intéressés de faire le trajet de la journée et celui du lendemain ensemble pour aller chercher les voitures et pouvoir repartir frais à l'aube vers le Québec. On était finalement un petit groupe de 4 qui se sont lancés pour enchaîner les deux parcours. On sillonnait une campagne aux vallons bien roulants, mon terrain préféré pour rouler et tenir une très bonne vitesse de croisière! Martin a fait un flat après un petit sprint en montant une côte (hé!hé!), Manon a sauvé une tortue et Jacques avait un rayon récalcitrant, mais la route était extraordinaire et le soleil nous chauffait la couenne. Même un cerf est venu se planter au milieu de la route 500 pieds devant moi avant de déguerpir dans une plantation de pommiers. Arrivée à Martinsburg, Jacques a fait un dernier tour de parking pour bien finir le voyage avec un 100!

Le Blue Ridge (08)






Jour 7 / 62km
Je me suis levé avec un peu de la montagne de la veille dans les cuisses mais rien de dramatique. La journée était nuageuse et le parcours relativement court donc on pourrait rouler un peu pépère. Dès le départ, quelques vallons ont bien reparti la machine et on s'est vite retrouvé dans un parc national à longer une rivière aux pieds de deux montagnes. C'était fabuleux! (Je vais vraiment manquer de synonymes de beauté pour le décor d'ici la fin de ces carnets!) La route fut vallonnée toute la journée jusqu'à une dernière virée sur le Blue Ridge qui s'est fait beaucoup plus aisément que le graphique ne le laissait croire. La descente était beaucoup plus longue que la montée et serpentait pendant une dixaine de km. Une légère bruine en descendant m'a donné un petit coup de froid fatiguant qui ne m'a pas quitté jusqu'à la douche. Le petit village de Woodstock était le plus pittoresque et sympathique du voyage, malheureusement l'hôtel était encore sur le bord de l'autoroute à 2km du centre mais la marche vallait le coup pour un bon petit lunch et un espresso bien tassé!

Le Blue Ridge (07)








Jour 6 / 85,5km
J'avais vraiment hâte à cette journée qui s'avérait un bon défi personnel, car c'était mon premier vrai col! 37.5km de montée pour une ascension totale de 3385 pieds. Après la douche de la veille, les rayons de soleil matinal annonçaient une journée magnifique pour grimper. Le col est situé dans un parc national, donc pas de trafic détestable et un bitume impeccable. Après l'entrée du parc, on a établi que chacun montait à son rythme, les jambes tournaient super bien et la pente était constante à 4-6%. Le décor, lui, était simplement incroyable, on se serait vraiment cru en Europe avec le muret de pierres, les longs lacets et le décor montagneux. En partant, je m'étais dit de pas me pousser et de mouliner constant pour avoir du gaz jusqu'en haut. À 32km ça commençait à paraître dans les jambes et le pourcentage augmentait juste assez pour bien le sentir. Finalement, j'ai atteint le sommet en un peu moins de 2h sans arrêt et encore des jambes! J'attendais un compatriote pour décider si on basculait de l'autre côté de la montagne pour aller manger. Le burger et la Snickers ne se sont pas fait prier pendant que 5 autres valeureux cyclistes nous rejoignaient pour le lunch! On aurait bien pris une bière au soleil, mais il fallait remonter au sommet et la descente comportait quelques bonnes montées à ne pas négliger. J'ai tenu du 60km/h de moyenne sur les 10 derniers km et le vent dans les cheveux je suis rentré au village pour une petite frette en attendant la finale Montréal-Pittsburg dans un petit bar envahi de québécois.

Le Blue Ridge (06)






Jour 5 / 94km
Malgré mon positivisme, cette journée risquait bien de finir sous la pluie. La météo prédisait les précipitations en début d'après-midi ce qui nous faisait hésiter entre la version 74 ou 94km du parcours... Mieux vallait partir tôt anyway. On repartait en direction du Blue Ridge à travers des ranchs jusqu'à une solide montée avec un vent de face. Une fois ce col derrière nous, on empruntait une toute petite route à travers une campagne boisée au milieu de dommaines somptueux. De vrais beaux vallons et quelques côtes pentues donc une qui zig-zaggait dans la forêt sans qu'on puisse voir ce que chaques tournants nous réservaient. À la croisée qui allait décider de la longeur du parcours, Jacques s'apprêtait à repartir et je lui demande lequel il faisait: "Le long, de toute façon c'est juste 20km de plus et on y'a une café pour arrêter luncher". Ça n'en prennait pas plus pour nous convaincre! Arriver au village, le ciel commancait à dégouter et le dit café était fermé mais de l'autre coté de la rue, un pub acceuillant annoncait le lunch. Un très bon repas chaud nous redonna des forces pendant que la pluie tombait à l'extérieur. Faillait malheureusement se tirer à la flotte pour un dernier effort trempé sur le Blue Ridge direction Fort Royal (et une douche chaude) de l'autre côté.

Le Blue Ridge (05)





Jour 3 / 80km
On s'est finalement levés avec un soleil splendide. Dès notre arriver en Virginie, les météorologues nous prédisaient que du malheur, mais restons calme et prenons une journée à la fois! Fraîchement dégourdi nous attaquions la première ascension sur le Bleu Ridge, un superbe 10km de montée en forêt sur un bitume impeccable. Quand tu n'entends que la friction des roues, c’est jouissif! Après ce col, nous basculions dans une campagne verdoyante et vallonneuse avant de retraverser le Bleu Ridge vers Berryville, notre destination pour le lunch. 10km de voies rapides passablement désagréable et nous étions dans le village, mon oeil fut tout de suite attiré par l'affiche ESPRESSO! Enfin du café, pas de l'eau de vaisselle brune!!! Puisqu'il nous restait qu'une vingtaine de km à faire jusqu'à la ville étape, on a décidé de s'étirer et de profiter du café.

Le Blue Ridge (04)







Jour 2 / 60km
Le temps était frais, mais le soleil perçait tranquillement les nuages, il y avait une certaine fébrilité à donner le premier coup de pédale. Après 5km, c'était déjà le pur bonheur: la campagne, des vallons et très peu de circulation. Les vallons sont devenus plus obèses jusqu'à devenir des côtes abruptes. Le parcours était sublime (sauf un certain pont plustôt sketch à traverser), la pluspart du temps sous les arbres en longeant la rivère Potomac ou en fôret. Idéal comme mise en jambe pour les plus grosses journées à venir. Arriver au chic motel Turf, un garden-party s’est improvisé dans le parking, devant nos chambres, à mesure que le monde rentrait!

Le Blue Ridge (03)



Jour 1 / Voyagement
Mon cadran a sonné à 4h20... je me rappelle plus la dernière fois qu'il a sonné aussi tôt. La raison de ce plaisir matinal était d'aller rejoindre mon "lift" au métro Longueuil. Puisque la pluie annoncée ne s'était pas matérialisée, je suis parti à vélo mon baluchon sur l'épaule jusqu'à Berri. À cette heure, les rues étaient encore noires et je ne croisais que des restants de la veille et des Bixi zig-zaggants.
Une fois sur la rive-sud, j'attendais la voiture décrite dans un email de mon covoitureur. Présentation, choix de routes à prendre, un café et 11h pour faire connaissance. Le douanier à eu un moment d'hésitation suite à sa question: "Depuis quand vous connaissez-vous?" Martin de répondre: "Depuis 5h30 ce matin". Un "Have a good day" perplexe et nous étions en sol états-unien. La Pennsylvanie c'est long à traverser, mais le Maryland c'est génial! Une fois arrivée à Martinsburg une petie excitation c'est fait sentir, on est arrivé, le vélo peu commencer!

La montée Summit


Après une semaine en vélo de route c'était vraiment bon de rouler en fixed se matin! Pour vous faire patienter en attendant mes photos et récits de voyage, restons dans l'esprit de la côte et du vallon avec la montée Summit!

Le Blue Ridge (02)


Après quelques jours, on s'écoeur de manger des Cliffs mais c'est le gaz pour le moteur alors on mâche en pensant au souper et à la bière!
Les jujubes Shot Bloks sont de petites récompenses pour le haut des côtes. 1 dodo!

What to cook...?


Il me tombe sur le nerf avec son petit côté qui essai d'être trop cool, mais son hyperactivité dans le domaine culinaire et sa vulgarisation de la cuisine est indéniable.
Si jamais j'aurai à trimbaler qu'un seul livre de recettes, je crois que ce serait celui-ci. Il couvre vraiment tout, du simple jus au désert en passant par: les pâtes, les stew, les burgers, l'indien, l'Asiatique, des sandwichs, soupes, sauces, légumes, etc.. En plus, c'est simple avec des ingrédients faciles à trouver et c'est faisable un soir de semaine pour la plupart!

Tour du Mont (33)


Le nom de cette rue ne pourrait être mieux choisi. En descendant full pine tout en usant du pneu ou en grimpant avec une légère grimace, cette rue est fantastique!
(C'est aussi la rue du classique de Claude Jutra: "Devil's Toys".)

Une semaine plustard


Il y a une semaine on avait droit à ça tandis que dimanche soir fallait une fan pour bien dormir sans parler de mon coup de soleil sur les bras...

Pur-sang



Oli est en train de dompter son pur-sang, si vous sentez un coup de vent sur la route, c'est peut-être lui! Bienvenue dans le club Oli!