Le Blue Ridge (07)








Jour 6 / 85,5km
J'avais vraiment hâte à cette journée qui s'avérait un bon défi personnel, car c'était mon premier vrai col! 37.5km de montée pour une ascension totale de 3385 pieds. Après la douche de la veille, les rayons de soleil matinal annonçaient une journée magnifique pour grimper. Le col est situé dans un parc national, donc pas de trafic détestable et un bitume impeccable. Après l'entrée du parc, on a établi que chacun montait à son rythme, les jambes tournaient super bien et la pente était constante à 4-6%. Le décor, lui, était simplement incroyable, on se serait vraiment cru en Europe avec le muret de pierres, les longs lacets et le décor montagneux. En partant, je m'étais dit de pas me pousser et de mouliner constant pour avoir du gaz jusqu'en haut. À 32km ça commençait à paraître dans les jambes et le pourcentage augmentait juste assez pour bien le sentir. Finalement, j'ai atteint le sommet en un peu moins de 2h sans arrêt et encore des jambes! J'attendais un compatriote pour décider si on basculait de l'autre côté de la montagne pour aller manger. Le burger et la Snickers ne se sont pas fait prier pendant que 5 autres valeureux cyclistes nous rejoignaient pour le lunch! On aurait bien pris une bière au soleil, mais il fallait remonter au sommet et la descente comportait quelques bonnes montées à ne pas négliger. J'ai tenu du 60km/h de moyenne sur les 10 derniers km et le vent dans les cheveux je suis rentré au village pour une petite frette en attendant la finale Montréal-Pittsburg dans un petit bar envahi de québécois.

3 commentaires:

Defrag a dit...

Tu peux faire une montée similaire au Québec en terme de distance et d'élévation dans le parc des Grands Jardins si tu pars de St-Urbain. 1100m d'élévation sur 32 km. La différence c'est que la pente n'est pas constante et il y a quelques faces de singe.

Guy a dit...

Merci du tuyau je vais essayer d'aller monter ça. J'adore ce coin de pays mais je l'ai jamais roulé!
-Guy

Emanuel a dit...

Ah, il n'y a rien comme basculer de l'autre côté d'un col que l'on vient de conquérir!
Ici, nos montées se terminent dans des stationnements de centre de ski et le retour nécessite un demi-tour...c'est peut-être bête, mais cette nuance fait pour moi tout un monde de différence.
Merci de partager avec nous ta semaine.
A++